• Livraison gratuite en France Métropolitaine à partir de 59 euros d'achat - Livraison/Expédition 48h-72h jours ouvrés

La Lithothérapie 

 

Qu'est-ce que la Lithothérapie ?

 

La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui cherche à soigner par le biais des cristaux (améthyste, quartz, œil de tigre, labradorite, aigue-marine, rubis, turquoise, etc.) Elle considère que les cristaux émettent naturellement une « résonance » ou une « vibration » singulière capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.
Les cristaux émettraient une énergie dite « fine », bénéfique quelle qu’en soit sa forme : bruts, polis, taillés.

Comme les autres pseudo-sciences, la lithothérapie ne s’appuie sur aucune démonstration scientifique. Les pierres peuvent ainsi être portées sur soi sous forme de pendentif, de collier, de bracelet ou être disposées dans la pièce sous sa forme brute, de géode ou d’objet de décoration (animaux, arbre, fontaine, etc). La zone de portée augmenterait avec la taille du cristal.


Certains litho-thérapeutes utilisent aussi une méthode dite « d’élixir » : un cristal est plongé plus ou moins longuement dans de l’eau distillée ou une autre solution au contact des rayons du soleil, de la lune ou bien dans l’obscurité. Le liquide ainsi obtenu est ingéré par le patient selon une posologie précise qui dépendrait du type d’élixir et de l’effet escompté. Cette pratique comporte néanmoins des risques, comme la migration d’éléments chimiques toxiques dans le liquide qui sera ingéré,
éléments comme l’arsenic, le brome ou des métaux lourds présents dans certaines pierres et minéraux. Pour ma part, je déconseille donc cette pratique!!!


Pour d’autres litho-thérapeutes, la sensibilité que nous avons avec les minéraux et les pierres est liée à la présence de ces minéraux dans le corps humain, par exemple, la magnétite située dans l’oreille interne et le cerveau qui régissent l’équilibre et notre sens de l’orientation ; la présence de silicium (non pas sous la forme minéralogique de quartz, mais en traces organo-moléculaires) dans les cellules de notre corps qui génèrent l’élastine, et en particulier dans la paroi de l’aorte ; le fer, le magnésium, le potassium et bien d’autres éléments chimiques contenus dans le corps humain, toutefois rarement disposés au sein de structures cristallographiques, parfois sous forme de nano-phases, le plus souvent au sein de molécules orga-métalliques complexes ou en contaminants et qui en font un énorme émetteur-récepteur sensible à la présence de tous les minéraux présents autour de lui.

 

N’oublions pas que le fonctionnement de toutes nos machines reposent sur le travail de micro-processeurs composés de silicium (toutefois sous forme de métal, état rédox inexistant naturellement sur Terre, contrairement aux divers minéraux de la silice pure, comme les quartz, l’opale, la calcédoine du silex ou les gels siliceux qui sont à l’origine de ses bancs). Ces
litho-thérapeutes voient dans cette présence des éléments chimiques en nous la source de notre attraction naturelle avec les minéraux.

En lithothérapie, un cristal agit selon son type sur la « fréquence vibratoire » de certains points du corps, appelés chakras ou méridiens (similaires à ceux utilisés en acupuncture).

 

 

 

LA PURIFICATION ET LE RECHARGEMENT

 

Après utilisation des cristaux au cours d’un soin ou par simple usage au quotidien, il est nécessaire de purifier les cristaux que l’on a utilisé. Pour cela on utilise plusieurs méthodes selon la sensibilité physique du cristal. Parmi elles il y a : l’immersion du cristal dans de l’eau distillée ou de source salée ou non, l’enfouissement dans la terre pour le « purifier » (l’eau salée et la terre étant censées agir comme des terrains neutres, où « l’énergie » va se déverser, « purifiant » la pierre, puis le déposer sur un amas de cristal  Druses de Cristal de Roche (cristal de roche, améthyste Géodes d'Améthyste) appelé « druse » en lumière solairelunaire ou stellaire, au contact de la nature ou près d’une flamme, afin qu’il se « recharge » de son « énergie » naturelle, qu’il échangera à nouveau contre celle des patients. Certains litho-thérapeutes préconisent d’attribuer à chaque druse un usage particulier, il convient donc de « programmer » celle-ci à un usage et pas un autre.

 


La lithothérapie adopte également les conceptions du kundalini yoga et des 7 chakras  Bracelets "7 Chakras" by Mystical Fairy Forest qui selon leur état – surdimensionnés, affaiblis ou bloqués – influenceraient l’attitude générale d’une personne. Les cristaux permettraient ainsi d’aider à dénouer ou à rééquilibrer les chakras déficients.
De ce fait, la lithothérapie se préoccupe également de l’influence des « vibrations » qui seraient émises par les couleurs comme en chromothérapie. Chaque chakra est rattaché à une couleur et les cristaux portant cette couleur influenceraient positivement le chakra relié :

Bracelets "Baroques"

Bracelets boules 

Bracelets collection "Chakras"

 

  • MŪLĀDHĀRA = Chakra Racine (rouge)
  • SVĀDISTHĀNA = Chakra Sacré, du sexe (orange)  
  • MANIPŪRA = Chakra du Plexus Solaire (jaune) 
  • ANĀHATA = Chakra du Cœur (rose et vert) 
  • VISHŪDDHA = Chakra de la Gorge (bleu clair) 
  • ĀJÑĀ = Chakra du Troisième Œil (indigo, bleu foncé) 
  • SAHASRĀRA = Chakra de la Couronne (violet)

 

Pour toutes ces raisons théoriques, la lithothérapie est bien à distinguer de l’usage médical de certains minéraux possédant de fait des propriétés médicamenteuses quand elles sont absorbées par le patient, ce qui va du sel (principalement de composition chimique NaCl, et qui agit sur la tension artérielle) aux différents carbonates actifs sur le système digestif, en passant par les oligo-éléments reconnus scientifiquement. Aucune pratique médicale n’emploie des macro-cristaux d’origine
minière ou issus de collectes minéralogiques (spécimens extraits de géodes, de placers, etc. bijoux…), et la seule voie d’administration reste l’ingestion de minéraux assimilables par le tube digestif (ce qui n’est pas le cas des pierres utilisées en lithothérapie).

 

 

 



EXPLICATION DES 7 CHAKRAS

 


• 1er Chakra, Chakra racine : la couleur de ce chakra est rouge. Il est situé à la base de la
colonne vertébrale. Il représente l’énergie stabilisante, enracinante. C’est la confiance en soi et la sagesse. S’il est faible, bloqué ou déséquilibré :

Sur le plan mental (comportement), il se traduit par des comportements excessifs, des attitudes obsessionnelles, du matérialisme, de l'égoïsme, d'un manque de générosité, des tendances colériques, des insécurités, des difficultés de mémorisation, un sentiment d'ennui constant.

Sur le plan physique, il se traduit par de l'hypertension artérielle, du cholestérol, de l'obésité, des inflammations, ainsi qu'un dysfonctionnement des organes sexuels.

 

Pour activer, aligner ou rééquilibrer ce Chakra, vous pouvez travailler avec les Pierres suivantes :


Jaspe rouge – Tourmaline noire - Agate onyx noire – Hématite – Obsidienne noire - Le Quartz fumé...

Bracelets "Baroques"

Bracelets boules

Bracelets collection "Chakras"

 

 


• 2éme Chakra, Chakra Sacré (aussi nommé chakra sexuel) : la couleur de ce chakra est orange. Il est situé 5 à 10 cm en dessous du nombril. Il influence les glandes surrénales. Il est en rapport avec les facultés créatrices, l’inspiration.

S’il est faible, bloqué ou déséquilibré :

Sur le plan mental (comportement), il se traduit par de la jalousie, un certain isolement, un manque d'affection, des pratiques sexuelles excessives, de la nymphomanie, des frustrations, un manque de sensibilité, une constante mélancolie, une sexualité refoulée, une perte d'initiative, la peur de l'inconnu.

 

Pour activer, aligner ou rééquilibrer ce Chakra, vous pouvez travailler avec les Pierres suivantes :


Cornaline – Pierre de Lune - Ambre - Onyx...

Bracelets "Baroques"

Bracelets boules

Bracelets collection "Chakras"

 

 

• 3éme Chakra, Chakra du Plexus Solaire : la couleur de ce chakra est jaune. Il est situé sur le plexus solaire, juste au dessus du nombril. Il influence le métabolisme et l’énergie vitale, et régule le flux de l’énergie psychologique et émotionnelle. Il est en rapport avec la capacité d’achever, d’accomplir. C’est la paix et la satisfaction.

S'il est faible, bloqué ou déséquilibré :

Sur le plan mental (comportement), il se traduit par des obsessions alimentaires (régime, boulimie, anorexie, etc...), du pédantisme, du matérialisme, par des pensées négatives, par un manque de motivation, par un manque d'estime de soi, par une incapacité à dire NON, par une tendance à baisser les bras, par une soumission.

Sur le plan physique, il se traduit par des difficultés du système digestif, par une mauvaise circulation sanguine, par des problèmes liés au foie, par des diarrhées.

 

Pour activer, aligner ou rééquilibrer ce Chakra, vous pouvez travailler avec les Pierres suivantes :


Œil de tigre – Citrine - Ambre - Pyrite...

Bracelets "Baroques"

Bracelets boules

Bracelets collection "Chakras"

 


• 4éme Chakra, Chakra du Cœur : la couleur de ce chakra est le vert. Il est situé sous le sternum, au-dessus du cœur. Il est en rapport avec l’acceptation de soi, des autres et des situations. Il représente le service sans effort, la générosité, le romantisme et l’amour. C’est le courage et la sécurité.

S'il est faible, bloqué ou déséquilibré :

Sur le plan mental (comportement), il se traduit par une peur omniprésente, par une générosité excessive, par des difficultés à exprimer ses sentiments, par de l'égocentrisme, par la multiplication des échecs.

Sur le plan physique, il se traduit par une mauvaise circulation sanguine, ainsi que par des problèmes cardiaques.

 

Pour activer, aligner ou rééquilibrer ce Chakra, vous pouvez travailler avec les Pierres suivantes :

Le Quartz rose est également lié à ce Chakra.


 Quartz rose – Malachite – Jade verte – Fluorite verte – Amazonite – Aventurine...

Bracelets "Baroques"

Bracelets boules

Bracelets collection "Chakras"

 


• 5éme Chakra, Chakra de la gorge : la couleur de ce chakra est le bleu. Il est en rapport avec le cycle « donner-recevoir » et la communication avec autrui. C’est notre personnalité profonde. Plus nous sommes épanouis, plus ce chakra rayonne.

S'il est faible, bloqué ou déséquilibré :

Sur le plan mental (comportement), il se traduit par la peur de montrer ses faiblesses, la timidité, les bavardages excessifs, la peur de s'exprimer, le manque d'écoute des autres, les problèmes de langage, la mauvaise foi, le pédantisme, la mégalomanie, la facilité au mensonge, par l'impossibilité de sortir de sa zone de confort.

Sur le plan physique, il se traduit par la dépression, par les insomnies, les angoisses, ainsi que par les problèmes de poids.

 

Pour activer, aligner ou rééquilibrer ce Chakra, vous pouvez travailler avec les Pierres suivantes :

 


Opale – Angélite – Aigue marine - Apatite - Turquoise - Célestine - Amazonite...

Bracelets "Baroques"

Bracelets boules

Bracelets collection "Chakras"

 


• 6éme Chakra,  Chakra frontal ou le Troisième œil : la couleur de ce chakra est l’indigo. Il est situé sur l’arcade sourcilière et posé légèrement au-dessus et entre les sourcils. Il est en rapport avec la vision du réel, l’intuition, la capacité de discrimination et de choisir ses options. C’est le pardon.

S'il est faible, bloqué ou déséquilibré :

Sur le plan mental (comportement), il se traduit par une éternelle insatisfaction, par le rejet de la Spiritualité, par la peur du rejet social, par des comportements pervers, par un sentiment de supériorité, par de l'arrogance, de l'isolement, par un manque d'intérêt à l'apprentissage et à la découverte, ainsi que par du pédantisme excessif.

Sur le plan physique, il se traduit par des insomnies, des maux de tête, des troubles de la mémoire, des douleurs aux cervicales.

 

Pour activer, aligner ou rééquilibrer ce Chakra, vous pouvez travailler avec les Pierres suivantes :

 


Lapis-lazuli – Sodalite - Tanzanite - Labradorite...

Bracelets "Baroques"

Bracelets boules

Bracelets collection "Chakras"

 


• 7éme Chakra, Chakra Coronal : la couleur de ce chakra est le violet. Il est situé au sommet du crâne et correspond à la capacité d’apporter des idées du monde abstrait vers la forme concrète. C’est la conscience.

S'il est faible, bloqué ou déséquilibré :

Sur le plan mental (comportement), il se traduit par un sentiment d'exclusion, par une perte d'identité, par une instabilité émotionnelle, par des pulsions négatives et violentes, par d'importantes dépressions, par de constantes remises en question, par la folie.

 

Pour activer, aligner ou rééquilibrer ce Chakra, vous pouvez travailler avec les Pierres suivantes :

 

 


Améthyste – Opale - Cristal de Roche - Quartz laiteux - Tourmaline rose...

Bracelets "Baroques"

Bracelets boules

Bracelets collection "Chakras"

 

 

 


PURIFICATION DES PIERRES

 


Lorsque vous achetez une pierre ou qu’on vous en offre une, elle est déjà chargée par l’énergie des personnes qui l’ont manipulée. La première chose à faire est de la décharger et de la purifier des énergies qu’elle a accumulées. Ceci doit être fait à chaque fois que vous acquérez une nouvelle pierre.
Les pierres doivent être régulièrement nettoyées lorsqu’elles sont utilisées pour des séances de lithothérapie ou si elles sont portées au quotidien.

 


Voici les 4 principales techniques pour purifier vos pierres :

1 – Purification par l’eau : Après avoir utilisé les pierres vous devez les faire tremper dans un grand récipient d’eau du robinet ou déminéralisée pendant plusieurs heures. A la fin vous pouvez également la passer sous le jet du robinet. Il faut cependant faire attention au type de pierre que vous utilisez, car toutes ne supportent pas l’eau, par exemple l’Azurite, la Pyrite, la Célestine, le Soufre, la Grenat

2 – L’enfouissement des pierres : utile pour les pierres et cristaux qui ont besoin d’une purification en profondeur. Il faut choisir un endroit chargé d’énergie positive et enfouissez-y les pierres. Pour une purification et déchargement optimal, il vous faudra laisser la pierre ou le cristal pendant plusieurs semaines, voir un mois complet. Lorsque vous la récupérez, passez la pierre sous l’eau puis polissez-la avec un chiffon doux avant de la recharger.

3 – Purification par le sel : Il y a différentes manières de le faire. Vous pouvez placer votre pierre sur un amas de sel marin afin qu’elle se décharge par l’absorption de l’énergie par le sel. Sinon vous pouvez utiliser du sel cristallisé (Sel de Guérande ou de Noirmoutier) dissout dans de l’eau déminéralisée pendant 3 heures. À la fin du processus, rincez votre pierre à l’eau claire et laissez-la sécher au soleil.
Pour ces techniques, n’utilisez qu’une seule pierre par récipient et changez l’eau et le sel pour la pierre suivante.
Faites attention car toutes les pierres de lithothérapie ne supportent pas le contact avec le sel.

4 – Par fumigation : Il s’agit d’une technique douce pour purifier et décharger vos pierres. Allumez de l’encens Ethno-Herboristerie, du bois de santal, des feuilles de Sauge ou du papier d’Arménie et passez les cristaux dans la fumée dégagée.
Lorsque vous aurez accompli une de ces quatre techniques, votre pierre sera donc déchargée en énergie. Il vous faudra donc la recharger afin de pouvoir la réutiliser.

 




RECHARGEMENT DES PIERRES



Rechargement par la lumière : La lumière est l’énergie naturelle la plus universelle, elle est présente dans tous les lieux de vie, le jour grâce au soleil et la nuit grâce à la lune. Certaines pierres, qui s’abîment à la lumière du soleil devront impérativement être rechargées à la lumière lunaire tel que la pierre de lune par exemple. Il est préférable d’exposer les pierres au levé du soleil, deux ou trois heures peuvent être suffisantes afin de les recharger.

Pour celles qui préfèrent la nuit, il faudra une exposition à la lune montante, ou un soir de pleine lune, afin d’optimiser le rechargement.


Rechargement par la chaleur : En effet les flammes et la chaleur sont une source d’énergie importante. Elles sont aussi purificatrices. On évitera donc de passer ses pierres dans le feu, afin de ne pas les endommager et on se contentera de les tenir à bonne distance du foyer afin de les recharger par la chaleur.

Rechargement par les amas cristallins : Il existe plusieurs pierres qui se forment sous forme de géodes Géodes d'Améthyste ou d’amas Druses de Cristal de Roche. Les plus courantes sont le Cristal de roche et l’Améthyste. Tous ces agrégats de
cristaux créent un rassemblement énergétique important en raison de l’onde de forme des nombreux
cristaux rassemblés. Le Cristal de roche est cependant le seul neutre qui servira à la recharge de tous les cristaux. Dans tous les autres cas le rassemblement énergétique correspond aux propriétés de la pierre : l’Améthyste crée un point important d’énergie spirituelle. Elle peut donc servir à recharger toutes les pierres ayant des propriétés proches des siennes.

 

 

 

 

LA PROGRAMMATION

 

La programmation, est une technique qui permet d’orienter volontairement l’énergie émise par une pierre : on prend la pierre dans ses mains ou on la place au niveau du Chakra du troisième oeil, puis, on se concentre sur les propriétés que l'on souhaite voire s'exprimer.

 

Les pierres les plus souvent programmées sont les pierres translucides ou blanches, qui ont une énergie neutre, et peuvent donc être programmées sans contrainte. Les pierres de couleur ne peuvent être programmées que dans la limite de leurs propriétés.


Prenez soin de vos pierres, afin qu’elles puissent prendre soin de vous!

 

 

Nos vies avaient la résistance de la Pierre et nos Pierres l'éternité de la vie !

                                                                                         

                                                                                                                                                      Martin GRAY