• Livraison gratuite en France Métropolitaine à partir de 59 euros d'achat - Livraison/Expédition 48h-72h jours ouvrés

 

 

GUIDE DES EAUX FLORALES ET HYDROLATS 

 

 

Lors de la distillation dans un alambic des huiles essentielles, la vapeur d'eau qui entraîne les essences aromatiques se condense dans le serpentin et redonne de l'eau. Cette eau, que l'on sépare de l'huile essentielle dans l'essencier, contient des particules aromatiques (entre 2 et 5 %) naturellement dissoutes et des informations vibratoires de la plante qu'elle a traversée. On la nomme alors hydrolat ou eau florale. Une fois filtrée, elle est mise en flacon.

L'eau florale a donc en premier lieu des propriétés thérapeutiques similaires à celles de l'huile essentielle de la plante distillée. Mais, des propriétés très atténuées, les particules aromatiques ne sont pas toutes solubilisées dans l'eau, on en retrouve seulement une petite quantité, 2 à 5 % en moyenne.

On peut donc utiliser facilement cette eau florale pour des soins externes, des traitements internes, en cuisine et en cosmétologie.

Elle est particulièrement recommandée pour les soins des bébés, les enfants, les personnes sensibles aux huiles essentielles, allergiques, les déséquilibres émotionnels, le soin des animaux domestiques..., car l'eau florale a très peu de contre-indication.

 

 

 

 

SOMMAIRE DES EAUX FLORALES 

 

Les différentes manières d'utiliser les eaux florales 

 

 

  • En externe, sur la peau : les eaux florales sont très utilisées pour les soins de la peau, pour apaiser les irritations, les inflammations et de nombreuses dermatoses...Elles sont particulièrement efficaces pour apaiser les inflammations et les infections oculaires.
  •  En cosmétique, elles sont bénéfiques aux peaux sensibles, agressées, acnéiques, aux peaux grasses,  mixtes ou sèches.   Pour le nettoyage de l'épiderme, pour démaquiller, pour l'hydratation et l'action anti vieillissement.
  •  Sur le corps, elles se mêleront à de nombreuses préparations, laits, crèmes, huiles, pour la préparation au soleil...

 

  • En interne, par voie orale : on les recommande souvent pour les bébés, les tout-petits, car elles ont peu de contre-indications. Les personnes fragiles, sensibles, à tendance allergique, ont tout intérêt à utiliser les eaux florales, pour les traitements internes et en application externe. Quitte à compléter si nécessaire avec des huiles essentielles diluées.
  • En prévention mais aussi en traitement, les eaux florales trouvent toutes leur place dans l'arsenal thérapeutique de la médecine naturelle. Et, elles sont compatibles avec tout traitement allopathique.
  • Les traitements par les eaux florales sont souvent plus longs que les traitements par les huiles essentielles car ils sont beaucoup plus doux. Mais la douceur n'implique pas l'inefficacité !!! Elle demande juste un peu plus de patience.

      De plus, on peut facilement associer plusieurs eaux florales pour obtenir plus de résultats.

 

  • Au plan énergétique : durant la distillation dans un alambic, la vapeur d'eau traverse et baigne les plantes ou les parties de la plante dont on veut extraire l'huile essentielle. Cette eau s'imprègne alors de l'empreinte énergétique de la plante distillée. L'eau florale que l'on recueille dans l'essencier peut donc apporter à l'organisme des énergies vibratoires, de subtils messages d'harmonie émis par la plante et recueillis en fin de distillation.
  • Ces informations sont semblables aux "traces" mémorisées dans les structures atomiques de l'eau, ces mémoires énergétiques que l'on utilise en homéopathie ou avec les fleurs de Bach pour soulager notamment les déséquilibres émotionnels...
  • Afin de profiter pleinement de cette information énergétique phyto-aromatique, il est préférable d'ingérer l'eau florale. Le plus efficace est de diluer 2 cuillères à soupe dans un demi-litre d'eau ou 2 cuillères à café dans un demi verre d'eau à boire entre les repas.

 

  • En cuisine, l'eau florale trouve sa placecomme ingrédient ou en accompagnement, elle apporte ses arômes raffinés, ses qualités thérapeutiques, souvent digestives et antiseptiques. Beaucoup moins concentrée que l'huile essentielle, elle présente moins de risque de surdosage. Elle est parfaite pour préparer des boissons, des cocktails... Le cuisinier imaginatif n'en finira pas de varier les mélanges, les odeurs et les saveurs de toutes ces eaux florales pour le plus grand bonheur des sens et des gourmands !

 

  • Pour prendre soin et soigner les animaux familiersles eaux florales sont très utiles pour soigner les petits tracas de santé de nos animaux favoris. Pour entretenir leur beau pelage, leur faire "une beauté", les parfumer ! Enfin, certaines eaux florales aseptisantes désinfectent efficacement leur litière, éloignant les parasites et autres insectes.
  • La plupart des indications thérapeutiques données pour l'être humain s'appliquent également aux animaux. Ceux-ci ont sensiblement la même physiologie que nous. En vivant au contact de l'homme, ils développent souvent les mêmes pathologies courantes, comme des difficultés digestives, respiratoires, allergiques, infectieuses.
  • Les eaux florales seront précieuses pour soulager les problèmes psychologiques de nos animaux qui "épongent" souvent les problèmes psycho émotionnels humains. En usage interne (utiliser une seringue ou mélangées à l'alimentation) comme en usage externe, application sur la peau, le pelage.
  • On peut donc utiliser les mêmes eaux florales avec les mêmes indications aussi bien pour les animaux que pour les humains. Elles sont plus faciles à utiliser que les huiles essentielles, ces dernières pouvant agresser fortement les muqueuses et l'odorat des animaux.

 

  • Comme produits d'entretien de la maisonles eaux florales permettent d'aseptiser et de parfumer la maison, sans agresser l'environnement, ni les personnes visant sous ce toit. Choisir les eaux florales les plus puissantes comme celles de Thym thymol, d'Origan, de Pin sylvestre, etc...pour désinfecter des locaux, des toilettes, des litières. Elles aseptisent l'atmosphère en période hivernale propice aux infections respiratoires, aux contagions...Elles sont parfaites à utiliser s'il y a des personnes très sujettes aux allergies dans la maison.
  • Elles sont idéales pour aromatiser et aseptiser le linge, en vaporisation directe ou comme eau de linge dans le fer à repasser (dans ce cas, diluer l'eau florale de moitié avec une eau déminéralisée). Elles évite ainsi d'utiliser des adoucissants souvent mal tolérés par la peau des personnes sensibles aux produits chimiques et aux huiles essentielles.
  • On peut aussi ajouter les eaux florales à d'autres produits ménagers naturels, pour nettoyer les sols, par exemple. Ou encore, les diffuser dans une coupelle, un humidificateur, etc...

 

  • Important : il est impératif de s'assurer que les hydrolats sont parfaitement purs microbiologiquement et en provenance de plantes biologiques. Les hydrolats sont très sensibles aux différentes pollutions et ne doivent pas contenir de conservateurs. Seule une microfiltration permet de garantir la pureté nécessaire à l'utilisation thérapeutique d'une eau florale.

 

 

 

 

MODE D'EMPLOI

 

  • En interneles eaux florales se prennent aisément pures ou dans un peu d'eau à raison d'une cuillerée à café (enfants) ou une cuillère à soupe par prise. Entre 1 à 5 fois par jour.
  • On peut les prendre sur de longues périodes (sauf quelques-unes) sans crainte, si cela est nécessaire.
  • Une bonne manière de les utiliser en ingestion est de diluer deux à trois cuillères à soupe bien pleines dans un demi-litre d'eau. Boire cette quantité dans la journée à petites gorgées, en dehors des repas. En cure de 10 à  20 jours, renouvelable.

 

  • En externe sur la peau ou en diffusion, brumisationil est possible de les vaporiser, pures, directement sur la peau et sur les zones sensibles.
  • On les utilise en brumisation autour de la tête ou dans une pièce, sur l'oreiller...
  • Les eaux florales s'utilisent comme démaquillant et comme lotion tonique pour les soins du visage. En général, sur la peau nettoyée, avant la crème de jour ou de nuit.
  • Elles sont très douces pour le soin des yeux et du contour des yeux (eau florale de Bleuet, de Camomille, de Souci...) Elles éclaircissent le teint, donnent de l'éclat (eau florale de Carotte, de Tilleul...)
  • On peut aussi faire des compresses sur les parties du corps ou les intégrer dans des préparations cosmétiques, lotions, laits, crèmes...

 

  • Conservation : les eaux florales de qualité sont pures et sans conservateurs, il est vivement conseillé de les conserver au réfrigérateur, une fois le flacon ouvert, et de les utiliser dans les 6 mois. Si vous constatez un changement de texture, d'odeur, de couleur, jetez-les !

 

 

 

 

QUELQUES BONNES RAISONS D'UTILISER LES EAUX FLORALES 

 

  • Leur douceur d'utilisation et leur quasi-innocuité, l'absence d'effets secondaires. Ainsi, on utilise sans crainte, les eaux florales d'Origan, de Sarriette et de Thym thymol...Les huiles essentielles de ces plantes sont agressives sur la peau et les muqueuses et sont donc délicates à utiliser. Leurs eaux florales s'utilisent facilement et plus longtemps. On agira évidemment plus lentement, mais parfois, cela est nécessaire et la longueur du traitement compense sa relative lenteur dans l'efficacité.

 

  • Les eaux florales d'Origan, de Sarriette, de Thym thymol, par exemple, sont précieuses pour combattre toutes les sortes d'infections, bactériennes, virales, fongiques (champignons), parasitaires... Et, cela à tout âge, durant une grossesse, un allaitement et chez les personnes très sensibles aux allergies, aux médicaments...

 

  • Leur douceur d'utilisation fait que l'on peut les associer à tout traitement, qu'il soit allopathique ou autre. Demandez conseil à votre médecin mais les eaux florales n'ont guère plus de contre-indications que l'homéopathie. Seule la prise en continu peut, éventuellement, poser problème par effet cumulatif de très petites quantités de molécules actives. Suivre les conseils et recommandations de chaque eau florale.

 

  • Sauf pour quelques exceptions (Citons : le Cèdre, l'Hélichryse, le Romarin verbénone, la Tanaisie vulgaire), il est possible de prendre par voie orale les eaux florales durant de longues périodes, plusieurs mois, même en continu, sans aucune crainte pour sa santé. Ce qui est notamment intéressant pour corriger des attitudes psycho-émotionnelles ou aider à traiter des maladies chroniques, anciennes...

 

  • Les applications sur la peau se font sans crainte, que ce soit sur la peau fragile de bébé ou sur une peau allergique, eczémateuse, ou sur les yeux et le contour de l'oeil...les eaux florales constituent de formidables eaux toniques hydratantes, régulatrices, purifiantes, astringentes, régénérantes et économiques pour précéder les crèmes de jour ou de nuit.

 

  • Certaines plantes comme le Tilleul, le Souci, ne produisent pas suffisamment d'huile essentielle. On pourra tout de même les distiller et utiliser leur eau florale. Pour d'autres plantes comme la Fleur d'Oranger, la Rose, la Mélisse, l'huile essentielle est rare et donc coûte très cher. L'eau florale constitue une très bonne alternative, pour une utilisation régulière.

 

  • Les eaux florales possèdent en plus d'un petit pourcentage d'huile essentielle, l'empreinte énergétique vibratoire de la plante ou partie de la plante qu'elles ont imprégnée. Cette énergie pourra se transmettre à l'organisme qui ingère régulièrement cette eau florale et lui apporter toute la force et les subtils messages de vie et d'harmonie de la plante. Et, cela sans agresser l'organisme, sans contre-indication, en respectant l'environnement biologique de celui-ci. Il sera possible de prendre l'eau florale correspondant à son état psychologique durant des mois si cela s'avère nécessaire. La prise d'eau florale sera également compatible avec tout autre traitement.